Sorties - Voyages

VOYAGE EN ITALIE

du 7 au 16 juin 2022

                                                                                                                                                    Img 20220615 wa0001

 Vous connaissez Carlo Levi ?  Non, c’est un écrivain italien qui a très bien décrit ce qu’était la botte de l’Italie et particulièrement Les Pouilles où il a été mis en résidence surveillée en 1935 pour antifascisme.

 Cette terre sans consolation, ni douceur où le paysan vit  dans la misère et l’éloignement, une vie immobile sur un sol  aride en face de la mort. Les habitants de ce pays se sentent  tellement abandonnés qu’ils disent qu’ils ne sont pas  chrétiens, que le Christ s’est arrêté à Eboli. Ce n’était pas gai  à cette époque. Nous avons eu le plaisir de visiter cette petite ville d’Aliano et la maison où il a passé plusieurs  années.

  Maintenant les Pouilles vont devenir plus touristiques que  Rome, Venise, Milan, Capri et autres grandes villes  mondialement connues. Nous avons bien fait d’y aller  pendant que l'on peut encorevoir des petites boutiques et  marcher tranquillement dans les petites rues de ces villages  que sont Altamura, Cisternino, Ostuni et autres. Nous avons bien entendu visité Lecce, véritable joyau.     Parmi toutes les visites, il y a eu Matera classée au  patrimoine mondial de l'humanité avec ses maisons creusées dans le tuffeau, les fameuses Sassi. Les maisons, caves et ruelles qui se perdent les unes dans les autres où beaucoup de films ont étés tournés. Il me faudrait 5 pages  pour vous décrire ce superbe circuit , mais je ne voudrais pas oublier les magnifiques grottes de Castellana avec son parcours de 3 km…

Et croyez-moi, si une personne va s’en souvenir c’est bien Martine Olivier qui a fait une chute et où il a fallu 45 minutes aux ambulanciers pour la sortir et la mettre dans une ambulance  direction les urgence de la hôpital de Monopoly (mais pas pour y jouer). Je l’ai accompagnée pendant que le groupe continuait ses visites. Vous avez peut être connu les urgences à Tours ou  ailleurs, mais celles-ci dans un petit hôpital italien c’est inoubliable. Ça parle fort, tout le monde bouge dans tous les sens et il a fallu attendre au moins 3 h pour que l'on s’occupe de Martine.  Mais bon, elle ne risquait rien car on l’avait mise au pied de la Vierge Marie. Résultat : fracture du fémur, très bien soignée et opérée dès le lendemain. Elle est revenue en France quelques  jours après nous pour être admise à la clinique du Vinci pour minimum 45jours.

J’allais oublier Alberobello, la capitale des Trulli, curieuses maisons rurales construites grâce à un système audacieux  avec un plan central et murs en pierre sèche sur lequel repose une petite coupole en forme de cône.Resized 20220614 140939Resized 20220615 110342Resized 20220612 144352

 Nous avons eu 3 hôtels 4 étoiles (chambre seule un peu petite). L’accueil a toujours été excellent .Nous avons goutté du  pain local accompagné de charcuteries, différentes huiles.. etc.

 Les repas ont été tous servis sur assiette avec classe par un personnel souriant et très stylé, un vrai plaisir de se mettre à  table et de manger de la bonne cuisine italienne (des pâtes faites différemment tous les jours). Les boissons étant  comprises et le groupe s’entendant à merveille, on a un peu traîné le soir, pas envie de se séparer. Dans le groupe nous  avions beaucoup de nouveaux qui se sont super bien adaptés.

 Et pour faire un bon voyage il faut un bon bus et de bons conducteurs, ce que nous avions et surtout de bons guides.Nous avons été gâtés. Nous avions des  guides de villes et une guide accompagnatrice, Cathy Bonfini, qui s’est très bien occupée de nous, très proche des clients, toujours à l'écoute, un vrai plaisir  dans ce 10 jours.

 Voilà ce que fut notre escapade dans les Pouilles, les clients aimeraient un jour faire les  lacs   italiens mais pas en 2023, peut être ensuite qui sait. Du livre de Carlo Levi a été tourné  un  très beau film avec entre autre Carl Maria Volonté et François Simon : Le Christ  s’est arrêté  à Eboli. Nous à l Unprg, nous pouvons dire que nous nous sommes arrêtés mais  qu’ensuite  nous avons poursuivi notre visite de cette région de l’Italie qui bientôt deviendra  beaucoup  trop touristique.

Bon je vous laisse, il faut que je surveille mes pâtes al denté !                                                                                                            

François Baron

Resized 20220615 110934 1 

ANNIVERSAIRE RICHOU

On dit souvent que les absents ont toujours tort. Est-ce vrai ?

Pour ce qui est de la sortie proposée le vendredi 18 novembre 2022 pour fêter les 70 ans de notre voyagiste, je pense que oui ils ont eu tort. Nous étions nombreux, environ 450, pour fêter cet événement dans la magnifique salle de la Madelon au Puy du Fou.

Après l’accueil par la famille RICHOU au grand complet, nous avons pu déguster un excellent repas cuisiné par le chef du Puy du Fou avec un service impeccable et souriant et sans oublier d’aller danser au son de l’orchestre Oasis durant le déjeuner.Resized 20221118 171051

Ensuite ses danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses avec le Doc savant, personnage haut en couleur un peu fou, nous ont emmenés dans une aventure musicale qui nous a rappelée de bons souvenirs. La beauté des costumes en a mis plein les yeux. On a terminé la journée avec le célèbre « Allez ! Allez ! Allez !» repris en chœur par l'ensemble des participants.

  Nous sommes ensuite partis avec un petit cadeau RICHOU. Quand nous sommes sortis pour rejoindre le car, les étoiles du ciel brillaient de mille feux, heureuses elles aussi d’accueillir sans doute d’autres étoiles..Silence dans le car au retour. Croyez-moi en ces périodes de restrictions et de doutes, cette journée a redonné le moral à pas mal de monde. Oui les absents ont eu tort.Resized 20221118 170522

48 heures à PANAME

(20 et 21 octobre 2021)

Pour réussir un 48 heures à Paname, c’est comme pour réussir un bon repas avec des amis, il faut les bons ingrédients : un bus confortable, de très bons conducteurs, des visites où on apprend et des moments où on se détend Bien sûr il faut rajouter les repas, un bon hôtel et surtout un groupe qui respecte les horaires et qui s’entend bien. Vous mélangez tout cela, vous rajoutez un soupçon de ciel bleu et normalement votre séjour à Paris est réussi.

Au cours de ces 48 heures maintResized 20211020 150926 5483es fois repoussées, ils ont pu découvrir l’opéra Garnier de l’intérieur avec le grand escalier et les différents salons dont le Foyer. Nous n’avons pu voir la salle car comme souvent il y avait des répétitions, nous avions 2 excellentes guides. Même chose pour la visite des passages et avec humour et pleins d’anecdotes. Les 2 h et les 4 kms à pieds sont passés même trop vite.

 

Pour la partie rigolade, au cabaret « Le Grenier », nous nous souviendrons du premier humoriste Amaury de Gonzague. Au théâtre, nous nous souviendrons également de la pièce « Dernier coup de ciseaux », bien installés au premier et deuxième rang du balcon, et face à la scène en plus.

Resized 20211021 205344 4725

 

Mais Paris ne serait pas Paris sans une ballade sur les bateaux-mouches. Mais la pluie nous empêcha de nous mettre sur le pont.

Pour les repas, « Le Monte-Carlo » a fait l’unanimité. Nous avons aussi dîné dans un restaurant tenu par des algériens très sympathiques qui nous ont servis en entrée une salade périgourdine !!

Je dois remercier nos deux conducteurs, Jean Louis qui nous a fait visiter la capitale et nous a toujours pris à l’heure précise, sa conduite et sa gentillesse ont été appréciées de notre groupe. Il faut signaler qu'il a dû se nourrir uniquement de sandwichs car les bus ne peuvent pratiquement pas stationner dans PARIS. Olivier, notre second chauffeur nous a ramené à bon port tard dans la nuit.

Voilà en quelques mots ce que fut notre « 48 h à Paname » qui laissera de bons souvenirs et en ces temps difficiles, c’est déjà ça de pris.

Je pense que le lendemain si il y a un plat qu’ils n’ont pas dû manger, c’est un plat de riz …je me trompe !!!!

François BARON

 

VOYAGE SURPRISE !

(du 5 au 12 octobre 2021)

Voyage surprise albanie 2

Qu'est ce qu’un voyage surprise ? bonne question n’est-ce pas !

En fait c’est un voyage par avion que vous achetez en décembre pour le faire en octobre et qui est complet en février … En plus c‘est un voyage dont vous ne connaissez pas la destination…..

J'entends déjà vos questions : Mais on met quoi dans la valise ? Quel temps il va faire ? On part d’où et combien de temps de vol ?

Mais pour savoir il vous faudra attendre les derniers jours et encore juste pour avoir quelques petites informations sans indication de la destination. Les agences qui vous vendent le voyage ne dispose d'aucun renseignement. Elles en sauront un peu plus quand le dernier avion sera arrivé à destination….Albanie5

Donc après avoir élaboré plusieurs hypothèses, nous arrivons enfin à l’aéroport de Nantes et là, miracle, on nous distribue nos carnets de voyage où tout est noté.

Surprise ! car personne n'y avait pensé, nous embarquons pour l’Albanie. Nous étions cette année 16 adhérents de l'union départementale qui sont venus grossir le flot des autres participants. Nous étions donc en tout 385 personnes encadrées par la famille RICHOU et 2 accompagnateurs dont votre serviteurAlbanie4. Pour la 10 ème année consécutive, comme d'habitude, tout a été très bien organisé.

Nous avons été logés dans un très bel hôtel «5 étoiles locales» avec des chambres spacieuses.

La salle à manger était très grande, le buffet très copieux et nous étions en « all inclusive », c’est à dire boisson gratuite, donc pour l’apéro pas de problème ! Dans ces voyages surprises , un musicien nous fait danser à certaines heures et bien sûr des excursions sont programmées dans le prix du voyage.

Maintenant que visitons nous en Albanie ? Des musées, des églises, des cloitres, des citées où nous marchons beaucoup. La mauvaise météo a mis les organismes à dure épreuve.Albanie 3

C’est un pays qui a beaucoup souffert de la dictature jusqu’en 1990. Nous pouvons voir d’immenses bâtiments non finis de construire et à l’abandon. Nous apercevons de très beaux hôtels au milieu de ruines. Suite à un problème de non versement de salaires, le ramassage des ordures ne se fait plus et cela donne une mauvaise image du pays. Néanmoins, nous avons été très bien reçus par la population.

Les participants au voyage en garderont sans doute un souvenir mitigé mais la grande question est la suivante :

Va-t-on en voyage à l’étranger pour découvrir un pays tel qu’il est ou en pensant retrouver un petit peu de notre France sur place? Personnellement, je voyage pour la découverte d’un pays avec ses avantages et ses défauts.

Les participants sont rentrés un peu fatigués. Mais une chose est sûre, le matin au petit déjeuner, ils n’auront pas dans leur assiette les omelettes, saucisses, etc…. qu’ils dégustaient dans cette grande salle à manger où ils faisaient la queue pour le café et les croissants avec le sourire.

Pour finir, comme le chantait si bien Mouloudji : « Un jour tu verras, on se retrouvera quelque part, n'importe où, guidée par le hasard » …en Octobre 2022 où nous fêterons les 70 ans de l’entreprise Richou.

                                                                                                                                                                                                                                                                     François BARON

ITALIE

Septembre 2019

Italie

Du 8 au 17 septembre 2019, 46 membres de l'union départementale d'Indre et Loire sont partis 10 jours pour visiter la Toscane. Croyez moi et c'est bien vrai, la Tour de Pise penche !! Nos voyageurs ont pu le constater de visu au cours de la première visite de ce superbe circuit de 10 jours. Ils ont également fait une splendide excursion aux « Cinq Terres petites îles » et ses villages colorés.

Bien entendu, la visite guidée de la belle ville de Florence pendant 2 jours avec la célèbre Galerie des offices a été remarquable. Malheureusement, nous n'avons pu rentrer dans la Basilique faute de temps dû au temps d'attente de plus de 2 h !

Il ne faut pas oublier aussi les visites des belles villes de San Gimignano avec son bourg médiéval et Sienne dont le centre historique est le mieux préservé de l'Europe du moyen âge . Ils n'oublieront pas Carrare, la région du Chianti, ses vignes et ses paysages que les peintres de l école siennoise ont mis en valeur.

Et comment terminer sans citer l'un des grands hommes de la Toscane... Puccini, compositeur des célèbres opéras « La Bohème, Turandot » etc... Ils ont visité sa maison à Torre Del Lago et , pour les amateurs écouter un beau concert à Lucques.

Bien entendu, on ne peut pas tout écrire car cela occuperait trop de pages. Je pense que tous les participants étaient satisfaits. Il faut dire que nous avons eu la chance d’avoir d'excellentes guides ainsi qu'Alex, un guide-accompagnateur Italien, que nous n’oublierons pas tant pas ses connaissances que par le port de son pantalon !

Un dernier mot pour vous signaler un record, sur 46 personnes, nous avions 36 dames.

SRI-LANKA et DUBAI

Novembre 2018

Sri lanka

Dans un voyage on parle souvent des paysages, de la population, des hôtels et des restaurants (importants pour les français ..) mais on ne parle jamais des vols et des aéroports, sans doute parce que parfois ce n'est pas un plaisir. Pourtant sur ce voyage Sri Lanka -Dubaï que nous avons fait en novembre 2018, les voyageurs ont pu voler avec une des meilleurs compagnies au monde, Emirat avec un personnel qui a été parfait.

Ce circuit au Sri Lanka leur a permis de découvrir de superbes paysages, des parfums et des odeurs, la gentillesse des habitants dans leurs vêtements locaux ainsi que ces monuments magnifiques : la citadelle de Sigiriya et ses 1000 marches, le temple rupestre d'Or de Dambulla, la belle ville de Kandy et ses jardins, les plantations de thé de Nuwara-Eliya. Ils ont également pu se rendre à l'endroit où en 1954 a été tournée une partie (le passage et la destruction) du film Le Pont de la Rivière Kwai, et avec la musique s’il vous plait !! Je dois remercier nos deux guides Michel et Lazare ainsi que leur patron Chanaga qui ont tout fait pour que nous comprenions et aimions ce beau pays.

Je ne voudrais pas omettre les différents moyens de transports, avion, bateau, tuck- tuck, Char à bœuf, vélo pour certains, enfin pour ceux ou celles qui ont réussi à rester dessus.. Et bien sur le train local pour arriver au royaume du Thé. Je ne vous parle pas des innombrables temples et des bouddhas dans toutes les positions, debout couchés etc... La nourriture excellente et parfois locale avec de très beaux buffets a été a appréciée.

Inutile de vous dire qu'après 4h de vol, l'arrivée à Dubaï où nous attendait notre guide Mehdi a été un choc. Fini les odeurs d’encens et les sourires des Sri Lankais, mais l 'odeur des Pétros Dollars, et le sourire, c’est quand vous achetez.

Cette ville, sortie des sables du désert, est impressionnante. Pas de petites routes qui serpentent au milieu des villages, mais de l'autoroute. Au Sri Lanka il y a des chevaux, ici a Dubaï il y en a beaucoup sous les capots des luxueuses voitures. Une architecture moderne, des magasins immenses où vous trouvez des pistes de ski, des chutes d’eau et un immense aquarium, des hôtels de luxe, vous en prenez plein les yeux. Que dire de la montée à la plus grande tour du monde la Burdj Khalifa et du monorail pour découvrir la ville. Un safari dans le désert clôturera ce circuit, car tout à une fin. Je pense que pendant longtemps les membres de l'UD 37 qui ont fait ce circuit garderont un très beau souvenir.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2024