Départs - Arrivés

NOUVEAU PATRON AU PSIG DE TOURS

Le 18 Octobre 2022 a eu lieu dans la cour d'honneur de la caserne Raby à Tours, la cérémonie de la prise de commandement du major François Pelletier à la tête du peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie de Tours. Cette cérémonie solennelle, moment fort dans la vie d'un militaire, a été conduite par le chef d'escadron Julien Gauthier, commandant la compagnie de Tours, en présence des militaires de la compagnie, d'élus et de l'UNPRG d'Indre et Loire représentée par son président et son porte drapeau.

Le major François Pelletier est donc chargé de la conduite du PSIG, unité composée de 20 militaires. Elle représente le bras armé de la compagnie et exerce son action sur 50 communes réparties sur 1200 km2, elle contribue à la sécurité de près de 100000 habitants. Son quotidien est marqué par les nombreuses opérations d'interpellations, elle travaille en appui des unités territoriales. Le major devra donc maintenir le haut niveau de professionnalisme de ses hommes dans les missions qui sont de plus en plus périlleuses. Il devra également maintenir cet esprit particulier de cette unité où « tous ne font qu'un ».

Le major François Pelletier, né à Blois, est entré en Gendarmerie en 1989. A la sortie de l'école des sous-officiers de Montluçon. Il est affecté à l'escadron de Gendarmée mobile de Châteauroux. En 2001, il rejoint l'école de Gendarmerie de Tulle comme formateur. La suite de la carrière sera marquée d'une alternance de postes en intervention (Garde Républicaine, PSIG) et en école. Il rejoint le PSIG de Tours cet été.

Nous souhaitons au major ainsi qu'à sa famille un excellent séjour en Touraine.

Dscn2531Dscn2522

 

 

PRISE DE COMMANDEMENT A MONTBAZON

20221114 102429 1

Le 14 novembre 2022, la lieutenante Jennifer Goltrant a pris officiellement le commandement de la communauté de brigades de Montbazon. Cette cérémonie sous les ordres du chef d'escadron Labadie s'est déroulée au sein de la forteresse. Ce lieu historique a rehaussé par son environnement cette prise de commandement. De nombreux invités étaient présents. L'union départementale était représentée par son président et son porte drapeau. Nous souhaitons à la lieutenante Jennifer Goltrant un excellent séjour en Touraine.

 

20221114 102429 1

UN NOUVEAU LIEUTENANT A LA COB DE LA MEMBROLE SUR CHOISILLE

  Le président de l'union départementale et Robert Lebloys, porte drapeau, ont assisté le 11 octobre 2022 à la brigade de La Membrole Sur Choisille, à la prise de commandement du nouveau lieutenant. Cette cérémonie solennelle conduite par le chef d'escadron Julien Gauthier s'est déroulée en présence des élus locaux et partenaires de la communauté de brigades de La Membrole sur Choisille.20221011 09450720221011 094421

  Le lieutenant Pierre-Jean Chauvet a donc été investi à la tête de la communauté de brigades. Celle-ci couvre un secteur de 21 communes réparties sur 527 kms2 et assure la sécurité de près de 35000 habitants. Elle est composée de 27 militaires répartis sur 3 unités territoriales, La Membrole sur Choisille, Neuillé-Pont-Pierre et Neuvy le Roy.

  Le lieutenant Pierre-Jean Chauvet est originaire de Béziers (34). Il est entré en Gendarmerie en 2002 comme élève-gendarme à l'école des sous-officiers de Libourne (33). A sa sortie , il rejoint l'escadron de Gendarmerie mobile de Satory. Il change ensuite de subdivision d'arme. Il connaîtra plusieurs unités dans le groupement du Puy de Dôme où il aura son premier commandement. En 2018, il rejoint la Polynésie Française où il servira pendant 4 ans au PSIG de Faa'a à Tahiti. Il prendra le commandement de cette unité en 2021. En 2022, il accède au grade de lieutenant et choisit la communauté de brigades de La Membrole sur Choisille.

  Nous souhaitons au lieutenant Pierre-Jean Chauvet, à son épouse et leurs deux enfants un excellent et agréable séjour en Touraine.

  Cette cérémonie a permis aussi à trois militaires de cette unité de recevoir une lettre de félicitations pour la résolution d'enquêtes judiciaires importantes.

NOUVEAU COMMANDANT A CHAMBRAY LES TOURS

Le 3 octobre 2022 s'est déroulé au sein de la brigade de Chambray les Tours la traditionnelle et solennelle cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant de la communauté de brigades.

Sous l'autorité du chef d'escadron Julien Gauthier, commandant la compagnie de Tours, le capitaine Sylvain Andrieu a pris officiellement la charge de la communauté de brigades devant ses militaires, les élus locaux et les présidents de l'UNPRG et de la FNRG avec leur porte drapeau respectif.A l'issue, le chef d'escadron Julien Gauthier a présenté la communauté de brigades et son nouveau commandant.

La communauté de brigades de Chambray les Tours couvre Img 6380un secteur de 7 communes réparties sur 115 km2 et assure la sécurité de près 30000 habitants avec 27 militaires répartis entre la brigade de Chambray les tours et Ballan-Miré.

Originaire de Chalons en Champagne (Marne), le capitaine Sylvain Andrieu est entré en Gendarmerie en 2001. Il a servi à Montluçon (Allier), Pont-Saint-Maxence (Oise), Saint- Antonin-Noble-Val (Tarn et Garonne), Saint Didier en Velay (Haute Loire) puis la communauté de brigades de Chambray depuis le 1er août 2022.

Le capitaine est un cycliste émérite et déjà inscrit au club local. Nous lui souhaitons ainsi qu'à son épouse et sa fille un excellent séjour en Img 6419Touraine.

 

 

NOUVEAU COMMANDANT DE COMPAGNIE A CHINON

Le vendredi 16 septembre 2022, le président de l'union départemental accompagné de Robert Lebloys, porte drapeau, se sont rendus à Lémeré, au château du Rivau, pour la cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant de la compagnie de Gendarmerie de Chinon.

Dans un environnement se prêtant absolument à cette cérémonie militaire, sous l'autorité du colonel Ars, commandant le groupement de Gendarmerie d'Indre et Loire et en présence du sous-préfet et d'élus locaux, le capitaine Benoît Marichez Dauriac a reçu son commandement.

Préalablement, cet officier qui arrive de Nouméa (Nouvelle Calédonie) a reçu la prestigieuse médaille de la Gendarmerie pour sa gestion des troubles à l'ordre public durant son séjour.

Le capitaine Benoît MaricheCommandement chinonz Dauriac, âgé de 35 ans, est entré à l'école des officiers de la Gendarmerie de Melun en 2013 avec comme bagage un master de droit privé.

A sa sortie, en 2015, avec le grade de lieutenant, il prend le commandement de la communauté de brigades de Louans (Saône et Loire).

Trois ans plus tard, il est affecté en Nouvelle Calédonie comme adjoint à la compagnie de Nouméa avant de devenir commandant en second.

Durant cette cérémonie, trois militaires de la compagnie de Chinon ont également été honorés et ont reçu du Colonel Ars un témoignage de satisfacCommandement chinon 2tion de la part du général commandant la région.

Ces militaires, l'adjudant-chef Millon, le chef Lambré et le gendarme adjoint volontaire Feufeu du PSIG de Chinon, ont parvenu à maîtriser un homme armé d'un fusil et détenteur d'autres armes à son domicile.

Nous souhaitons au capitaine Benoit Marichez Dauriac un excellent commandement et présentons toutes nos félicitations aux militaires ayant fait l'objet du témoignage de satisfaction.

PASSATION DE COMMANDEMENT AU PSPG

le mercredi 8 juin 2022, l'UNPRG d'Indre et Loire, représentée par son président et son porte-drapeau, ont assisté à la prise d'armes organisée à l'occasion de la passation de commandement du peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie de Chinon. Cette cérémonie s'est déroulée sous l'autorité du colonel Ars, commandant le groupement de Gendarmerie départementale d'Indre et loire, dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Chinon. Cette passation a eu lieu entre le chef d'escadron Simon Wolff, affecté cet été à la compagnie de Marmande (82) et le capitaine Benoît Dogué qui était le commandant en second du peloton depuis deux ans. Cette cérémonie marque l'attachement militaire de la Gendarmerie.

20220608 17390320220608 173633

CEREMONIE DE PRISES DE COMMANDEMENT

AU CHATEAU DE VILLANDRY

 Ceremonie villandry 2

Le vendredi 15 octobre 2021, à l'invitation du colonel Fabrice ARS, commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre et Loire, le président de l'union départemental accompagné de Robert LEBLOYS, porte-drapeau, se sont rendus sur l'esplanade du château de VILLANDRY pour assister à une cérémonie de trois prises de commandement.

Sous un ciel bleu et dans un superbe cadre, trois officiers ont pris respectivement le commandement de leur unité à savoir :Ceremonie villandry

- le chef d'escadron Julien GAUTHIER, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de TOURS


- le capitaine Lionel TANGUY, commandant l'escadron départemental de la sécurité routière de l'Indre et Loire


- le capitaine Ludovic SALLÉ, commandant la communauté de brigades de LUYNES.

 

Cette belle cérémonie a également intéressé de nombreux touristes venus visiter le château et ses jardins.

 

Nous souhaitons aux nouveaux officiers un excellent commandement ainsi qu' un bon séjour en touraine.

 

 

 

PRISE DE COMMANDEMENT A BLERE

Nous nous sommes retrouvés le 4 octobre au matin dans la cour d’honneur du château de Chenonceau pour assister à la cérémonie de prise de commandement de la brigade de gendarmerie autonome de Bléré de l’adjudant-chef Thierry Porcher.

Cette cérémonie militaire s'est déroulée en présence du député Daniel Labaronne, 18102021 prise commandement bt bleredu procureur de la république Grégoire Dulin et de nombreux élus locaux.


Le commandant Hugues Loyez de la compagnie de gendarmerie d’Amboise a présenté l'adjudant-Chef Thierry Porcher. Ce militaire est entré en gendarmerie en 1997 et a été affecté à Ballan-Miré. Il a rejoint la gendarmerie de l’air à Cinq-Mars-la-Pile et ensuite à Bordeaux. En 2014, il est affecté à Montlouis-sur-Loire.

L'adjudant-chef Thierry Porcher a remerçié les personnes présentes et notamment le conservateur du château pour avoir permis le déroulement de cette cérémonie dans ce superbe cadre.


Lors de cette cérémonie, trois gendarmes ont été médaillés : le maréchal des logis chef Guillaume Tapon pour la médaille or de la défense nationale, le gendarme Pamela Arnault pour la médaille d’argent et la médaille de bronze au maréchal des logis Léa Coveron.

Nous souhaitons à l'adjudant Chef Porcher un excellent commandement et présentons toutes nos félicitations aux militaires décorés.

 

 

 

 

 

 

UN NOUVEAU COMMANDANT DE GROUPEMENT

Colonel Ars

En 2020, comme chaque année, l'été est la période normale des mutations, le groupement d'Indre et Loire a donc vu le départ du colonel Prouvost.

Trois ans après son arrivée à la tête du groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire, le Colonel Prouvost est muté début Juillet à la direction générale de la gendarmerie pour prendre en charge le bureau de gestion des officiers de la gendarmerie.

Son remplaçant, le colonel Fabrice Ars a pris officiellement le commandement du groupement lors d'une cérémonie militaire début octobre. En raison de la situation sanitaire actuelle, cette cérémonie s'est déroulée pour ainsi dire à « Huit Clos ».

Le colonel souhaitant prendre contact avec les différentes associations, j'ai pu ainsi m'entretenir avec lui autour d'un café.

Âge de 44 ans et Saint-cyrien, il a commencé à servir à l'escadron de gendarmerie mobile d’Aubervilliers. Après plusieurs périodes en outre-mer ainsi qu'en côte d'Ivoire lors de l'opération Licorne, le colonel connaîtra la compagnie de Narbonne (Aude). Ensuite, ce sera l'école de guerre où il suivra les cours en Espagne avec notamment la Guardia- Civil. Après un séjour en ambassade dans ce pays, il rejoindra la Direction Générale à PARIS où il sera, comme il me le dit, le porte plume du directeur général.

Le colonel Ars est satisfait de sa venue en Touraine. Il souhaite renforcer le contact avec les citoyens physiquement mais aussi par les moyens modernes de communication, à savoir Facebook et Twitter.

L'UNPRG d'Indre et Loire souhaite au colonel Ars la bienvenue en Touraine.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2024